IPRO INFORMATIQUE VOUS DIT TOUT SUR LE SÉGUR DE LA SANTÉ

Le ségur de la Santé et IPRO Informatique

IPRO Informatique, Expert en transition digitale de ses clients est basé à Artigues-près-Bordeaux, en Gironde, et à Limoges, en Haute-Vienne, et met son expertise multi-métiers en informatique et téléphonie au service des professionnels de santé depuis 2009. IPRO Informatique accompagne les médecins libéraux indépendants, les cabinets de groupes, les maisons de santé pluridisciplinaires (MSP), les centres de santé et également les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).

C’est à ce titre qu’IPRO Informatique, dirigée par Yves Possard, conseille ses clients dans leur mise en conformité nécessaire pour répondre aux exigences du Ségur de la santé et qui impliquent notamment une mise à jour du logiciel dossier patient.

IPRO Informatique en plus des mises à jour vers un logiciel Ségur de la Santé, propose également les formations nécessaires pour prendre en main ces logiciels qui évoluent.

Les professionnels de santé sont en effet tenus par des échéances qui approchent pour être conformes, ce qui conditionne l’obtention de leur forfait structure (ROSP, Rémunération sur objectifs de santé publique). Car si depuis 10 ans la modernisation des cabinets et structures de santé a été soutenue par des dispositifs financiers, la démarche évolue désormais vers un financement à l’usage. Ainsi à compter de 2023, le forfait structure proposera une rémunération sur l’usage, l’équipement étant ramené à l’utilisation d’un logiciel référencé Ségur de la Santé.

01

Qu’implique le Ségur de la santé ?

Lancé le 25 mai 2020 par le gouvernement pour améliorer les conditions de travail et la prise en charge des malades, le Ségur de la santé comporte un volet numérique dédié à la médecine de ville. Objectif : développer la coopération et la coordination entre les professionnels de santé et offrir au patient un meilleur accès à ses documents et données de santé. Le Ségur de la santé impose aujourd’hui aux médecins de s’équiper d’une solution logicielle qui sera compatible avec ces exigences avant la fin de cette année. L’éditeur du logiciel s’engage auprès de l’Agence numérique en santé (ANS) à répondre à 155 exigences dont certains pourront faire l’objet de certifications.

02

Les 4 services concernés par le Ségur de la santé

Les professionnels de santé vont certes pouvoir continuer à travailler sur leur environnement classique, mais ils devront désormais y ajouter ces 4 socles, qui nécessitent la mise à jour des logiciels :

                      L’Identité nationale de santé (INS). Il s’agit d’un identifiant qui doit permettre l’utilisation, par l’ensemble des acteur de santé, d’une même identité, unique et pérenne pour l’usager.

                      La Messagerie de santé sécurisée (MSS). Les échanges d’information de santé vont pouvoir se transmettre directement au patient. Les professionnels de santé vont également pouvoir communiquer de façon sécurisée pour échanger les données de santé de leurs patients.

                      Le dispositif Pro Santé Connect. Cette application mobile permet au praticien d’accéder à l’espace santé de son patient et de connecter des outils comme des respirateurs ou d’autres appareils qui lui sont destinés. Ces logiciels devront être capables de lire ces appareils.

                      Le dossier médical partagé (DMP). Le dossier médical partagé est désormais intégré à « Mon Espace Santé », espace créé par le patient qui accepte ainsi que les informations le concernant y soient déposées.

03

Quelles sont les échéances du Ségur de la santé pour la mise à jour des logiciels ?

  • 30 novembre 2022 : les médecins devront avoir choisi leur solution logicielle
  • 28 avril 2023 : date limite pour avoir installé et s’être formé à l’utilisation de ce logiciel

04

Quels logiciels de santé sont concernés par la mise à jour Ségur de la santé ?

Les logiciels qui équipent actuellement les professionnels de santé doivent proposer les mises à jour compatibles avec le Ségur de la santé : AxiSanté, Crossway, DrSanté, Doctolib, HelloDoc, MLM (Mon Logiciel Médical), Weda. Voir la liste complète des logiciels référencés Ségur de la Santé ici.

05

Formation aux logiciels mis à jour Ségur de la Santé

Chaque praticien devra être formé le 28 avril 2023 au plus tard. Si les éditeurs doivent permettre aux utilisateurs de s’auto-former via des webinaires ou des vidéos, etc., il va être difficile pour les professionnels de gérer à la fois la mise à jour de leur logiciel et la formation en totale autonomie.

Pour leur faire gagner du temps et leur permettre d’être opérationnels dans les délais, IPRO Informatique propose 4 formules différentes pour répondre précisément aux besoins de chacun, de la plus élémentaire à l’accompagnement le plus abouti :

  • « Service d’installation » : sur rendez-vous planifié, installation et paramétrage de la mise à jour Ségur
  • « Formation Collective » : formation de 2 heures par groupe de 10 personnes maximum au sein de l’agence IPRO Informatique à Artigues-près-Bordeaux
  • « Formation Individualisée » : formation individuelle et personnalisée de 2 heures en visio pour 1 cabinet
  • « Coaching Premium » : 4 sessions individuelles d’une heure de coaching personnalisé, à fréquence et horaire ne fonction de vos disponibilités.

 

De sessions de formations sont proposées chaque semaine, selon un calendrier qui peut évoluer en fonction des besoins et des disponibilités des cabinets.

06

Demandez à être recontacté

[caldera_form id=”CF61f940d0380ac”]

nos certifications

clients

ans<br />d’expériences

agences<br />Bordeaux & Limoges

des questions ? un conseil ? un devis ?

Contactez-nous

[caldera_form id=”CF61f940d0380ac”]

Prêt à faire le premier pas ? Lancez-vous !

Agence de Bordeaux :

Agence de Limoges :